9 choses à savoir sur le Black Friday

Paris, le 24/11/2017

L’événement du Black Friday est imminent. Nous avons résumé pour vous les neuf choses à savoir sur l’un des événements promotionnels majeurs de l’année sur la base d’études actuelles.

Le 24 novembre marque le lancement de la période de Noël

Le Black Friday est une invention du commerce de détail américain et prend place chaque année le vendredi suivant la date de Thanksgiving. Cette année, le coup d’envoi de la période commerciale de Noël sera ainsi donné le 24 novembre. Mais la chasse aux bonnes affaires ne se limite pas à ce seul vendredi de novembre. Le commerce en ligne a créé le Cyber Monday (27 novembre) pour emboiter le pas au Black Friday.

Les achats en ligne se font en soirée

Une étude publiée par Salesforce offre un aperçu du comportement des acheteurs en ligne lors du Black Friday 2017. Par exemple, les utilisateurs préféreront faire leurs achats en soirée, et la plupart des commandes seront passées entre 20 et 22 heures. En outre, on estime à 40 % le nombre d’acheteurs qui passeront leur commande sur leur smartphone.

Une étude signée eTracker constate dès maintenant que le trafic engendré lors du Cyber-Weekend proviendra à plus de la moitié des appareils mobiles. La part du chiffre d’affaires restera toutefois supérieure dans le secteur des ordinateurs de bureau. Ceci prouve à quel point il est essentiel d’optimiser l’ensemble du parcours d’achat de votre boutique en ligne sur appareils mobiles.

À la chasse aux meilleures affaires

Nombreux sont les acheteurs en quête de bonnes affaires qui effectuent des recherches approfondies avant de concrétiser leurs achats. Ils n’hésitent pas à comparer les prix et à vérifier les modalités d’envoi. Selon une étude retailmenot.com, 81 % des acheteurs peuvent faire appel jusqu’à 6 canaux différents pour se tenir informés. Selon Salesforce, les canaux suivants sont utilisés principalement pour ces recherches : site web (74 %), e-mails (43 %), médias sociaux (38 %) et applications mobiles du distributeur (36 %).

Attention danger ! Cybercriminalité aux aguets.Attention danger ! Cybercriminalité aux aguets.

Le Black Friday est un formidable terrain de jeu pour les cybercriminels. Avec un volume de chiffre d’affaires atteignant des milliards et des utilisateurs excités à l’idée de dénicher des occasions en or, les escrocs de tout poil n’ont plus qu’à tendre la perche. Pour rendre la tâche difficile à ces aigrefins friands de données de paiement, il est conseillé aux clients de porter leur attention au label de qualité et au chiffrement de la transmission de données. En tant qu’exploitant de site marchand, il convient donc de placer le label de qualité et tout autre élément favorisant la confiance au premier plan. Vos clients vous en seront reconnaissants et pourront s’adonner à leurs achats dans une ambiance plus sereine.

Vous avez raté le Black Friday ? Aucun souci.

Salesforce prévoit les meilleures réductions et la plus haute densité de promotions lors de la Cyber-semaine 2017. Mais des journées promotionnelles feront encore les choux gras des acheteurs comme des exploitants de site marchand avant Noël. Selon retailmenot.com, les meilleurs chiffres d’affaires sont réalisés au cours des jours suivants.

À ceci s’ajoute que la Cyber-semaine adopte de plus en plus l’envergure d’un Cyber-mois. Les promotions des fabricants ont en effet tendance à commencer plus tôt et à s’allonger.

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