Comment apporter des résultats encore plus précis aux visiteurs de votre site marchand

Plus les produits proposés en résultats sont pertinents, plus le client de votre boutique sera enclin à concrétiser l’achat. Mais que se passe-t-il lorsqu’un excès de produits se présente en réponse à des mots-clés précis dans votre boutique et que ceux-ci ne conviennent pas au terme de la recherche ? Ou lorsque des produits adaptés sont absents des résultats bien que ceux-ci sont bien disponibles dans vos stocks ?

La première étape devrait toujours consister à s’assurer de la gestion correcte des données produit. Mais une solution de rechange pratique s’offre aussi à vous : la fonction de thésaurus et de préprocesseur de FACT-Finder vous permet d’adapter des mots-clés individuels à vos données de manière ciblée, d’optimiser les résultats de recherche et d’améliorer ainsi votre taux de conversion. Cet article vous en indique la marche à suivre.

Radiez les résultats de recherche indésirables dus aux antonymes

Une fonction de recherche compare systématiquement le terme saisi par le client aux données produit renseignées et trouve parfois plus de résultats que ceux escomptés : celui ou celle qui cherche à se procurer de l’eau dans un supermarché en ligne ne souhaite pas acheter de l’eau démaquillante. De même, un client ne sera pas aidé s’il se voit proposer des maillots de bain alors qu’il recherche un maillot de corps. C’est ici que la fonction d’antonyme du thésaurus FACT-Finder intervient : elle vous permet d’exclure les résultats non pertinents, par exemple en stipulant que la recherche ne doit pas tenir compte de tous les produits contenant la désignation « eau démaquillante » pour le mot-clé « eau ». Vous limitez ainsi le nombre de résultats uniquement à ceux qui présentent un intérêt aux yeux de l’utilisateur.

FACT-Finder Thesaurus nouvelle entrée

Faites appel aux synonymes pour mieux comprendre vos visiteurs

Ordinateur portable ou notebook ? Cartable ou sacoche ? Les visiteurs d’une boutique formulent souvent des recherches sur la base de termes qui n’existent pas dans la base de données. Les synonymes permettent d’intégrer des mots-clés alternatifs à la recherche. Vous pouvez par exemple préciser que la recherche d’un « sweat-shirt à capuche » débouchera aussi sur l’affichage de hoodies.

Outre les simples synonymes, il existe également des termes qui présentent une certaine similitude et pourraient à ce titre intéresser vos visiteurs. Notre outil de thésaurus vous permet d’exploiter une hiérarchie de relations : lorsqu’un mot cible est défini par exemple comme très similaire au mot source, il est dévalorisé à hauteur de 1 % en termes de pertinence. De tels résultats apparaitront ainsi en bas de la liste des résultats. Si vous définissez par exemple la couleur rose comme étant très proche du rouge, FACT-Finder présente également les t-shirts de couleur rose à la suite des « t-shirts rouges » recherchés. Il existe des relations prédéfinies affichant diverses similitudes, mais vous pouvez aussi choisir le niveau de dévalorisation de votre propre chef. Il faut considérer à ce stade que le thésaurus utilise des termes à un seul mot – le mot source ou le mot cible ne doit donc contenir aucun espace ni aucun point.

FACT-Finder Thesaurus Tshirt rouge

Préprocesseur : comment optimiser la recherche pour des demandes de recherche complexes

Les entrées de préprocesseur permettent de remplacer des mots-clés en interne de façon à laisser FACT-Finder rechercher le terme de remplacement au lieu du mot-clé saisi par le client. Son avantage par rapport au thésaurus réside dans la possibilité d’utiliser des caractères de remplacement, afin d’optimiser une série de mots-clés d’une seule reprise. Si vous alimentez par exemple le préprocesseur par l’entrée * Hommes --> * Messieurs, le terme « chaussure hommes » est modifié en « chaussure messieurs », et « bottine hommes » en « bottine messieurs », etc. dans la recherche. Votre recherche est ainsi capable de renvoyer tous les produits « hommes », même si le terme « hommes » n’est pas renseigné dans vos données produit. En outre, le préprocesseur traite également les recherches composées de plusieurs mots. À savoir : contrairement aux synonymes et antonymes, il convient de sélectionner les entrées de préprocesseurs avec parcimonie. Car le préprocesseur peut ralentir la performance de la recherche en présence d’un nombre trop élevé d’entrées.

Résumé : utilisez les leviers de l’optimisation de recherche

Les fonctions décrites auparavant se prêtent bien à cet objectif car vous pouvez combiner des mots-clés pertinents. Vous pouvez ainsi obtenir des résultats de recherche plus précis à moindre effort avec le thésaurus : utilisez les antonymes pour vous débarrasser des résultats indésirables. Les synonymes vous permettent de compléter vos résultats par d’autres tout aussi intéressants aux yeux des visiteurs de votre boutique. Le préprocesseur vous permet d’optimiser une variété de mots-clés à l’aide d’une seule entrée.

Le module FACT-Finder Analytics vous permet d’identifier en toute simplicité les mots-clés les plus fréquemment saisis et ceux qui ne débouchent sur aucun résultat ou qui s’accompagnent d’un taux d’abandon élevé. Ces éclairages sont utiles pour intervenir à des endroits précis à l’aide du thésaurus ou du préprocesseur.


Auteur Stefanie Maier

FACT-Finder, la solution leader de recherche, de navigation et de merchandising pour le e-commerce en Europe, est développée par Omikron. Offrant ses services à plus de 1.600 E-Commerce en Europe, elle s’impose progressivement comme la solution indispensable pour les boutiques en ligne, en permettant à ses clients d’augmenter leurs ventes jusqu’à 33% et de réduire leur taux de rebond de moitié. Basée sur une technologie intelligente et évolutive, FACT-Finder s’adapte au besoin de chaque site, sans limite de langue et de plateforme.
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